Précédent Suivant

Chapitre 5. Une semaine dans la vie de camarades : un manifeste cinématographique

p. 165-193


Extrait

Puisse chacun être son propre historien.
Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

1En avril 1975 s’ouvrait la Rencontre internationale de la contre-culture (RIC) de Montréal, logée à la salle Saint-Sulpice de la Bibliothèque nationale (du 21 au 26 avril) puis au Palais du commerce (27 avril)1. Événement organisé conjointement par l’Atelier d’expression multidisciplinaire (ATEM) et le collectif de la RIC, sous la direction de Jocelyn Pagé2, ce colloque ouvert au public avait pour objectif premier, en donnant la place et une tribune à celles et ceux qui s’en réclamaient, de proposer un débat public sur la question de la culture au Québec, débat au travers duquel « pourrait se dire la vie quotidienne et sociale des Québécois3. »

2Tout au long de cette semaine, nombreux sont les artistes, écrivains, poètes, chanteurs, musiciens, cinéastes, militants marxistes, qui convergent à la Rencontre internationale, qui a tôt fait de devenir un véritable lieu de mémoire. S’y côtoient entre autres l’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.