Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Représenter le quotidien

Chapitre 5. Une semaine dans la vie de camarades : un manifeste cinématographique

Marc-André Robert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Puisse chacun être son propre historien.
Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

En avril 1975 s’ouvrait la Rencontre internationale de la contre-culture (RIC) de Montréal, logée à la salle Saint-Sulpice de la Bibliothèque nationale (du 21 au 26 avril) puis au Palais du commerce (27 avril)1. Événement organisé conjointement par l’Atelier d’expression multidisciplinaire (ATEM) et le collectif de la RIC, sous la direction de Jocelyn Pagé2, ce colloque ouvert au public avait pour objectif premier, en donnant la place et une tribune à celles et ceux qui s’en réclamaient, de proposer un débat public sur la question de la culture au Québec, débat au travers duquel « pourrait se dire la vie quotidienne et sociale des Québécois3. »

Tout au long de cette semaine, nombreux sont les artistes, écrivains, poètes, chanteurs, musiciens, cinéastes, militants marxistes, qui convergent à la Rencontre internationale, qui a tôt fait de devenir un véritable lieu de mémoire. S’y côtoient entre autres l’intelle...

Auteur

Professeur en documentation au Collège de Maisonneuve. Spécialiste de l’histoire du cinéma gouvernemental au Québec et des rapports entre le cinéma et la politique en Occident, il s’intéresse également au cinéma underground et marginal, de même qu’aux films de famille et à l’utilisation politique du cinéma comme moyen de communication par l’État québécois entre 1961 et 1983.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search