Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Improvisation : jazz, rock et musique actuelle

Chapitre 3. L’underground musical des années 1970 et l’émergence de la « musique actuelle »

Marie-Thérèse Lefebvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de la contre-culture québécoise des années 1960 nous a été partiellement racontée à travers deux publications en 1971 et 19731, la première offrant la parole à divers intervenants, témoins des événements, et couvrant un spectre très large des divers courants musicaux, alors que la seconde s’est intéressée plus particulièrement aux mouvements marginaux issus du milieu des arts visuels2. Par contre, la documentation spécifique sur la contre-culture musicale des années 1970 et les témoignages de l’époque sont plutôt rares. Lorsqu’on fait référence à ce courant, on pense surtout à certains groupes rock progressistes3 ou aux fortes personnalités de Walter Boudreau (1947-) et de Raôul Duguay (1939-) liées au Quatuor de jazz libre du Québec et à l’Infonie4, deux groupes formés en 1967 et 1968 de musiciens associés au free jazz et qui se sont éteints vers 19745 ; mais ces groupes ne nous semblent pas spécifiquement « underground » si tant est que leur popularité les a propulsés r...

Auteur

Musicologue, est professeure émérite de la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle a occupé les postes de vice-doyenne aux études supérieures et de doyenne par intérim. Elle a été professeure à cette même faculté et responsable des recherches en musique canadienne de 1980 à 2010. Au cours de sa carrière, elle a publié de nombreux livres sur la création musicale au Québec.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search