Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Improvisation : jazz, rock et musique actuelle

Chapitre 1. Jazz libre et free jazz

Eric Fillion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du 21 au 27 avril 1975, Montréal est le site d’importants débats publics sur les cultures marginales1. Cette semaine de la contre-culture rassemble des intervenants venus de partout dans le monde pour participer à des ateliers et assister à des performances de poésie et de musique. Le Jazz libre2, un groupe de free jazz qui connaît ses heures de gloire aux côtés de Robert Charlebois, prend part au concert de clôture qui a lieu au Palais du commerce3. La revue Mainmise, organe principal des tenants de la contre-culture au Québec, n’a jusqu’à ce moment accordé qu’une attention négligeable à ce collectif de musiciens. Yves Robillard et ses collègues de Québec underground avaient pourtant déjà insisté sur la portée des contributions du Jazz libre4. De l’Association espagnole à L’Amorce en passant par la Colonie artistique de Val-David et la commune Petit Québec libre5, ce groupe manifeste depuis 1967 son opposition à l’establishment. À l’instar du rock américain, le free jazz d’Yves Cha...

Auteur

Doctorant au département d’histoire de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur les enjeux et les mécanismes qui ont mené au déploiement d’une diplomatie musicale canadienne durant les années 1960 et 1970. Ce projet s’inscrit en continuité avec ses travaux en cours sur le Jazz libre du Québec. Il est le fondateur et directeur général de Tenzier, un organisme sans but lucratif dont le mandat est de conserver et de mettre en valeur des archives sonores issues des avant-gardes québécoises.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search