La contre-culture au Québec
Ce livre entend combler une lacune, celle de la méconnaissance de la contre-culture au Québec, un phénomène majeur qui, au cours d'une décennie particulièrement effervescente, a traîné dans son sillage des milliers de jeunes gens que l'extrême gauche ou le néonationalisme - des courants rivaux, si l'on peut dire - n'attiraient pas. Assez étrangement, peu d'études existent sur ce mouvement, sa sensibilité particulière et ses manifestations symboliques, d'où l'intérêt de cet ouvrage qui vise pré...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-8218-9508-9
DOI : 10.4000/books.pum.2512
Collection : Nouvelles études québécoises
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-3570-8
Nombre de pages : 530
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Karim Larose et Frédéric Rondeau
IntroductionImprovisation : jazz, rock et musique actuelle
Eric Fillion
Chapitre 1. Jazz libre et free jazzJean-Pierre Sirois-Trahan
Chapitre 2. L’évolution intranquille : multiplicité et rock québécoisMarie-Thérèse Lefebvre
Chapitre 3. L’underground musical des années 1970 et l’émergence de la « musique actuelle »Représenter le quotidien
Germain Lacasse et Sacha Lebel
Chapitre 4. Sexe et cinéma contre-culturels : cruauté et grotesque dans l’utopieConfigurations littéraires : expérimentation, création et utopie
Simon-Pier Labelle-Hogue
Chapitre 8. Sexe, drogues et religion : autour de Louis Geoffroy et Patrick StraramJean-Marc Larrue
Chapitre 9. La contre-culture et le théâtre francophoneImaginaires visuels
Anithe de Carvalho
Chapitre 10. La fin du mythe de l’art underground : Le Crash de Jean-Paul Mousseau et le modèle de la démocratie culturelleCamille St-Cerny-Gosselin
Chapitre 11. Mainmise, Québec-Presse et les revues de bande dessinéeRéseaux et militantismes sociaux
Jean-Philippe Warren
Chapitre 13. Mainmise : un almanach du village globalMarie-Andrée Bergeron
Chapitre 14. Les libertés possibles : la reconnaissance du féminisme dans MainmiseRobert Schwartzwald
Chapitre 15. Le Front de libération homosexuel du Québec et les limites de la contre-cultureKarim Larose, Marie-Thérèse Lefebvre et Frédéric Rondeau
Chronologie indicativeCe livre entend combler une lacune, celle de la méconnaissance de la contre-culture au Québec, un phénomène majeur qui, au cours d'une décennie particulièrement effervescente, a traîné dans son sillage des milliers de jeunes gens que l'extrême gauche ou le néonationalisme - des courants rivaux, si l'on peut dire - n'attiraient pas. Assez étrangement, peu d'études existent sur ce mouvement, sa sensibilité particulière et ses manifestations symboliques, d'où l'intérêt de cet ouvrage qui vise précisément à dresser le panorama de ses artistes et de leurs productions les plus marquantes, de l'Infonie au Jazz libre du Québec, en passant par Victor Lévy-Beaulieu, Josée Yvon, Mainmise ou le Front de libération homosexuel.
À partir de la contribution de spécialistes de divers domaines – musique, littérature, théâtre, cinéma, art visuel, sociologie –, le livre fait le point sur ce vent de contestation qui a balayé l'Amérique des années 1960 et 1970 et sur ce qu'il a semé dans un Québec « hors de la carte », selon les mots de Raôul Duguay, l'un des plus célèbres représentants de la mouvance québécoise.
Frédéric Rondeau enseigne au Départment de Modern Languages and Classics de l’Université du Maine (États-Unis) où il est aussi membre du Canadian-American Center. Ses recherches portent sur la littérature québécoise des années 1960 et 1970, plus particulièrement sur la poésie, les revues et les avant-gardes.
Karim Larose enseigne la poésie québécoise au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Outre des articles sur la poésie moderne, il a publié Interventions critiques (2008), une édition annotée des essais et archives inédites de Gilles Hénault et une édition des essais du romancier André Langevin (2014). Sur la question des rapports entre langue, culture, politique et poésie, il a également fait paraître La langue de papier. Spéculations linguistiques au Québec (1957-1977) (2004). Il est directeur du Centre d’archives Gaston-Miron, qui accueille, au CRILCQ site UdeM, une collection numérisée de plusieurs milliers de documents radiophoniques et télévisuels sur la littérature québécoise et l’histoire socioculturelle du Québec.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les journaux intimes et personnels au Québec
Poétique d'un genre littéraire incertain
Manon Auger
2017