Épilogue
(Où notre personnage initial sort de chez lui)
p. 187-189
Extrait
Il n’y a pas de développement qui ne soit d’une certaine façon/une ville.
Marcelin Pleynet, Les trois livres
1On se souvient de mon personnage anonyme, du lecteur de romans qui n’a jamais perdu le sens du récit, mais dont on ne peut pas dire pour autant qu’il a gardé le sens du monde. Nous l’avions laissé à sa table de cuisine, éperdu parmi toutes les choses qui dans sa maison se rapportaient à des origines et des histoires insondables. Il prenait conscience que ces choses procuraient leur plus grande substance à sa vie et à celle de ses proches. En un mot, il voyait pour un bref instant devenir opaque la trame ordinairement transparente de l’existence ordinaire. Le roman qu’il lisait à ce moment ne lui était d’aucun secours dans cette épiphanie. Non parce qu’il s’agissait d’un roman sans pertinence – notre personnage est un lecteur aguerri, il a un goût sûr –, mais parce que s’avérait tout à coup béante la séparation entre la vie matérielle de son secteur urbain et l’action déc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les journaux intimes et personnels au Québec
Poétique d'un genre littéraire incertain
Manon Auger
2017