Chapitre 4. Urbanisation et vie ordinaire
p. 153-186
Extrait
A loss of belief separates us from the much-handled things we grew up with.
d.j. Waldie, Holy Land: A Suburban Memoir
FABLE IV – UN FOSSILE SUR LE CHEMIN DES CLASSES
1Le trajet menant à mon école primaire prenait une quinzaine de minutes à pied. Tous les enfants que je connaissais, moi y compris, en empruntaient les trottoirs calmes quatre fois par jour aux heures des repas, malgré le fait que tous y couraient un danger grave. Un piège affleurait à mi-parcours. Une bande de métal rouillé faisait courbe au sortir du sol. Jadis, elle avait sûrement été la pièce d’une herse ou d’une émotteuse. J’imagine qu’on ne l’avait pas vue alors que le zonage changeait. Elle était restée là s’enfouissant lentement sous le poids des saisons, un fossile rural dans ce quartier résidentiel encore jeune. L’écolier distrait, trop volage ou emporté dans la course du jeu risquait de s’y prendre le pied comme dans un étrier. Mais j’ai dit que le danger était grave ; se blesser n’était donc pas le plus i
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les journaux intimes et personnels au Québec
Poétique d'un genre littéraire incertain
Manon Auger
2017