Version classiqueVersion mobile

L'âge de plastique

 | 
Daniel Laforest

Chapitre 3. La haine des banlieues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ville qu’on craint de perdre est la ville sans sa banlieue. Celle que l’on craint est la ville avec banlieue et dans sa banlieue.
Jean-Luc Nancy, La ville au loin

FABLE III – JACQUES POULIN ET LA TOURNÉE D’AUTOMNE

C’est l’histoire d’un homme qui aime la solitude, le rêve éveillé, les paysages de l’estuaire du Saint-Laurent, et les vieux quartiers de la ville de Québec. Jacques Poulin a écrit plusieurs de ces romans gentiment urbains qui sont autant de rares portraits littéraires de Québec, cette ville qu’on aime surtout dans le spectacle de sa monumentalité. Cela tombe bien : Jacques Poulin l’aime tout autant cette ville, et du même amour muséal. Le personnage que je lui emprunte appartient à La tournée d’automne, un beau livre où il ne se passe à peu près rien. On erre d’abord dans les rues étroites et pierreuses, jamais loin de la Terrasse Dufferin d’où se dessinent les dorures lointaines des forêts de la basse saison. Dans la seconde moitié du livre, on entre dans ces paysages. L...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search