Version classiqueVersion mobile

Maurice Sand

 | 
Lise Bissonnette

Chapitre II. Le créateur en son siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il est impossible de faire totalement abstraction des déterminants particuliers que George Sand a imposés au parcours de son fils, il n’en demeure pas moins que ce parcours peut et doit s’appréhender dans son propre cadre, qu’il soit économique, politique, social, artistique.

L’étude de la « position » de Maurice Sand dans les divers « champs » artistiques auxquels il a appartenu – eux-mêmes subdivisions de champs politiques ou économiques où se joue la lutte pour la légitimité – serait intéressante pour illustrer encore une fois la validité des « règles de l’art » selon l’analyse de Pierre Bourdieu. La tentation de s’y livrer est d’autant plus forte que l’œuvre de Maurice Sand n’a pratiquement pas été retenue par les histoires de l’art ou de la littérature et qu’il est donc plus facile, en s’y attachant, de se distancier des conceptions sacralisantes de l’art comme un en-soi, que Bourdieu récusait en proposant de voir l’œuvre d’abord comme un fait social. La quête et la constructi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search