Version classiqueVersion mobile

Maurice Sand

 | 
Lise Bissonnette

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entreprendre une recherche sur l’œuvre de Maurice Sand (1823-1889) et définir ce travail comme une contribution à l’histoire culturelle, c’était adopter une démarche qui courtisait d’emblée la contradiction.

Car s’il est une perspective de laquelle l’histoire culturelle, en se constituant comme champ disciplinaire, a voulu s’éloigner, c’est celle de la monographie, de l’étude du parcours d’un individu, que ce parcours soit politique, artistique, littéraire ou autre, qui pourrait susciter l’attention par sa singularité. La conclusion que donne Jean-Yves Mollier à l’article touchant l’histoire culturelle dans Le dictionnaire du littéraire est limpide à cet égard : « […] il s’agit bien dans tous les cas de s’intéresser à des groupes humains et non aux seuls individus et de rendre compte de leurs représentations en affirmant qu’elles ne sont pas réductibles à la seule singularité de l’individu1 ».

Pascal Ory, dans l’ouvrage de référence sur le sujet2, pose la même contrainte. Cette histoi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search