Version classiqueVersion mobile

Maurice Sand

 | 
Lise Bissonnette

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quant à nous, à durer sur un atome de monde, nous ne sommes pas plus qu’un grain de poussière dans un rayon de soleil, nihil si vous voulez. C’est peut-être là le vrai mot de la science ici-bas. »

Enfoui dans un fort cahier où sont collées en désordre des notes manuscrites de Maurice Sand, ce bout de réflexion appartient à un fonds d’archives acquis par l’Université Yale en 2012 et toujours en attente de catalogage. La célèbre Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits regorge de ressources patrimoniales de toutes provenances et ce modeste fonds est venu rejoindre celui de Solange Sand, leur principal intérêt tenant à l’état civil de ces deux personnages, enfants de la plus célèbre écrivaine du 19e siècle, Aurore Dupin dite George Sand. Aucune institution française n’a manifesté d’intérêt pour des documents dont l’État a autorisé l’exportation aux États-Unis sans la moindre réticence.

Négligence prévisible, qui demeure étonnante. À quelques rarissimes exceptions près, l’imm...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search