Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La vie des autres

Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi

Espace littéraire

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017

Collection : Espace littéraire

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 257


Présentation

Tout au long de leur carrière respective largement médiatisée, Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes contemporaines, ont allégrement transgressé les frontières entre la vie privée et la vie publique. Devant ces transgressions, l’auteure de cet ouvrage s’attache aux questions suivantes : quelles libertés peut se permettre la femme artiste aujourd’hui ? Où, comment, et par qui se dessinent les limites éthiques de la création ?

Dans une perspective résolument féministe, elle dégage de la réception des œuvres de Calle et d’Ernaux les « crimes » dont la critique les accuse, notamment obscénité, impudeur, indécence. À la lumière des représentations souvent stéréotypées de la femme criminelle, elle cible aussi les manières subversives et innovatrices avec lesquelles les artistes ont déjoué les perceptions acceptées de la féminité pour s’assurer une liberté totale, devenant de ce fait des hors-la-loi.

Cette étude fouillée, écrite dans une langue précise et ciselée, se nourrit du rapport fécond qui existe entre l’œuvre d’art et son contexte, entre l’éthos de l’artiste et celui de l’art.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.