Version classiqueVersion mobile

Profession psychologue

 | 
Louis Brunet
, 
Dianne Casoni

Conclusion

Texte intégral

1Pourquoi devenir psychologue aujourd’hui, alors que l’on entend parler de recherches faites sur les cerveaux avec des scanners et que les compagnies pharmaceutiques proposent des molécules qui semblent capables de modifier l’humeur de quelqu’un ? Ne vivons-nous pas à une époque où l’on présente les soins psychologiques davantage comme des questions de techniques ou de molécules que de relations d’aide ? Notre société semble quelquefois espérer un avenir où la souffrance humaine pourrait être contrôlée, sinon éradiquée, sans que l’individu ait à se remettre en question ou à faire un travail d’introspection.

2Pourquoi alors devenir psychologue ? Probablement pour la même raison qui a amené Daniel Lagache à la psychologie et à la rédaction de son célèbre livre en 1949. À cause du désir d’aider, de soigner et de soulager un autre soi-même, un être humain complet avec qui nous voulons entrer en relation.

3La source étymologique du mot soigner signifie « se soucier de », « s’intéresser à ». Soin est issu du francique sun, sunni qui signifie « souci », « chagrin ». Soigner implique donc une relation fondamentale entre deux êtres humains : un humain en souffrance et en besoin, et l’autre, un humain qui se soucie de lui, qui s’intéresse à lui, qui s’inquiète pour lui, qui compatit avec lui, qui tente de le soulager. Au-delà des techniques, des théories et des molécules, l’être humain est encore en 2009 un sujet qui a besoin d’être compris pour pouvoir dépasser sa souffrance. Aujourd’hui encore, malgré le pluralisme existant en psychologie, malgré les différentes théories et les différents modèles, les psychologues praticiens partagent ce désir relationnel d’aider et de prendre l’autre en soi.

4C’est cette position qui fait de la profession de psychologue un défi si gratifiant.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search