Version classiqueVersion mobile

Pascasius ou comment comprendre les addictions

 | 
Louise Nadeau
, 
Marc Valleur

Pascasius, mode d’emploi

Pâquier Joostens d’Eeklo (Pascasius Justus). Vie de l’auteur par Marcus Zuerius Van Boxhorn1

Jean-François Cottier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pâquier Joostens d’Eeklo est né d’une famille flamande bien connue. Après avoir étudié avec grand succès durant sa jeunesse2, son esprit le poussa au voyage et il parcourut la France, l’Italie, l’Espagne et les autres royaumes d’Europe où l’ensemble du monde savant l’accueillit en raison du raffinement de son érudition ; formé grâce à ses mœurs à toutes les formes d’humanités et à tout ce qui éclaire les hommes, il fut reçu à la cour des Princes les plus illustres. Il s’adonna principalement à la philosophie et à la médecine, et de retour d’Italie, il pratiqua cette dernière avec tant de succès comme médecin principal du Marquis de Bergen-op-Zoom qu’il fut appelé auprès de Guillaume, Prince d’Orange, gravement blessé par une arquebuse à Anvers3. Il parvint à arrêter le flot de sang qui sortait de la gorge de celui-ci (ses héritiers conservent jusqu’à ce jour un insigne témoignage de la reconnaissance de ce Prince) ; il fut ensuite choisi par le Duc d’Alençon4 pour être l’un de ses m...

Auteur

Spécialiste de latin du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est professeur à l’Université Paris VII-Diderot et professeur associé à l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search