Version classiqueVersion mobile

Pascasius ou comment comprendre les addictions

 | 
Louise Nadeau
, 
Marc Valleur

Préface. Une œuvre résolument contemporaine

Hubert Sacy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Louise Nadeau m’a demandé si la fondation Mise sur toi accepterait de subventionner la traduction du latin au français de l’œuvre de Juste Pâquier Turcq, De Alea, la première question qui m’est venue à l’esprit a été : « Mais quelle peut bien être, aujourd’hui, l’utilité d’un livre publié en 1561 ? »

C’est bien parce que le conseil d’administration de notre organisme a vu tout le potentiel de compréhension des phénomènes du jeu et de découvertes d’éléments de prévention que permettrait cette belle aventure qu’il n’a pas hésité à lui donner son accord.

Nous nous sommes tous souvenus de la querelle des Anciens et des Modernes, les uns plaidant le fait que tout avait déjà été dit et les autres que tout était encore à découvrir. Et si, avons-nous pensé, déjà au XVIe siècle, on avait fait des observations pertinentes, utiles quatre cents ans plus tard à la compréhension de la réalité d’aujourd’hui ? Et si, en ce domaine comme en tant d’autres, in medio stat virtus, les nuances avai...

Auteur

Président du conseil d’administration Mise sur toi

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search