Version classiqueVersion mobile

La démographie québécoise

 | 
Céline Le Bourdais
, 
Victor Piché

Préface

Texte intégral

1L’ouvrage qui suit est une œuvre collective du Centre interuniversitaire d’études démographiques (cied), né en 1997 d’une entente entre l’Université de Montréal et l’Institut national de la recherche scientifique. Il regroupe les professeurs et les chercheurs en démographie du Département de démographie de l’Université de Montréal ainsi que de l’Institut national de la recherche scientifique-Urbanisation, Culture et Société. Le cied a pour mandat la formation de chercheurs en démographie et la poursuite de recherches portant sur les aspects démographiques, sociaux et économiques des phénomènes de population, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. La recherche du cied s’effectue autour de six axes : migrations et insertion des immigrants, fécondité et famille, santé, morbidité et mortalité, sous-populations et démographie spatiale, vieillissement des populations et démographie historique.

2Il va sans dire qu’une telle entreprise — faire le bilan de tout un siècle — est ambitieuse et longue. Commencée en 1999, c’est maintenant qu’elle aboutit. Au moment de la rédaction des chapitres, les données du recensement de 2001 n’étaient pas encore disponibles. Dans la mesure où l’intérêt central du livre porte sur l’ensemble du xxe siècle, l’absence des données du dernier recensement ne porte pas préjudice aux grandes conclusions ni aux perspectives d’avenir à long terme esquissées par les divers auteurs.

3Outre les auteurs, plusieurs personnes ont permis la réalisation de cet ouvrage et elles sont remerciées à la fin des chapitres. Nous tenons à remercier particulièrement l’excellent travail de coordination réalisé par Monique Provost et le travail minutieux réalisé par la documentaliste Micheline Fréchette. Il est clair que sans ces deux personnes dévouées et efficaces, le livre n’aurait pas vu le jour. Enfin, nous remercions les PUM dont le travail d’édition a permis d’améliorer de façon significative la présentation de l’ouvrage.

© Presses de l’Université de Montréal, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search