La démographie québécoise
Enjeux du XXIe siècle
Cet ouvrage constitue une véritable synthèse des transformations majeures que le Québec a connues au cours du xxe siècle. On emploie volontiers le terme de révolution démographique pour désigner les nombreuses modifications de comportements à la base de la reproduction démographique et sociale.
À l'instar de la majorité des sociétés occidentales, le Québec a clairement complété une série de transitions ; d'abord avec la baisse de la mortalité puis celle de la fécondité, ensuite avec la trans...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2019
ISBN numérique : 979-10-365-3578-9
DOI : 10.4000/books.pum.23919
Collection : Paramètres
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1885-5
Nombre de pages : 324
Céline Le Bourdais et Victor Piché
Introduction : un siècle de révolution démographiqueRobert Bourbeau et Mélanie Smuga
1. La baisse de la mortalité : les bénéfices de la médecine et du développementÉvelyne Lapierre-Adamcyk et Marie-Hélène Lussier
2. De la forte fécondité à la fécondité désiréeNicole Mardi-Gratton, Céline Le Bourdais et Heather Juby
4. Être père au XXIe siècle : vers une redéfinition du rôle des hommes auprès des enfantsJacques Légaré
5. Un siècle de vieillissement démographiqueBenoît Laplante et Jean-François Godin
6. La population active au XXe siècle : caractéristiques et perspectivesVictor Piché et Céline Le Bourdais
Conclusion. La démographie québécoise au XXIe siècle : d’autres révolutions à venir ?Cet ouvrage constitue une véritable synthèse des transformations majeures que le Québec a connues au cours du xxe siècle. On emploie volontiers le terme de révolution démographique pour désigner les nombreuses modifications de comportements à la base de la reproduction démographique et sociale.
À l'instar de la majorité des sociétés occidentales, le Québec a clairement complété une série de transitions ; d'abord avec la baisse de la mortalité puis celle de la fécondité, ensuite avec la transformation des modes de constitution des familles et le renversement de la pyramide des âges. Les générations du baby-boom qui ont d'abord contribué à rajeunir la population québécoise contribuent désormais à son vieillissement accéléré. L'accroissement de la participation des femmes au monde du travail et la tertiarisation de l'économie posent l'épineuse question des rapports des individus au travail et à la famille. Au tournant du xxie siècle, le Québec, marqué par une immigration accrue et de plus en plus diversifiée, devra choisir son modèle d'intégration.
Spécialiste en démographie de la famille. Professeure titulaire au centre Urbanisation, Culture et Société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), directrice du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et membre du Centre interuniversitaire d'études démographiques (CIED), dont elle a assumé la direction de 1998 à 2002. Prenant appui sur les méthodes statistiques d'analyse longitudinale, ses travaux examinent les effets des changements démographiques récents — conjugalité, fécondité, participation à l'emploi — sur les dynamiques familiales et sur les trajectoires de vie des hommes, des femmes et des enfants, ainsi que les répercussions de ces changements pour les politiques familiales.
Professeur au Département de démographie, membre du Centre interuniversitaire d'études démographiques (CIED) et du Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal (CEETUM). Ses recherches récentes portent sur l'insertion des migrants et des migrantes dans les villes africaines (Bamako, Dakar et Ouagadougou) et à Montréal. Il a coédité plusieurs ouvrages dont : Trois générations de citatins au Sahel (Paris, L'Harmattan), Le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Les interfaces de la pluriethnicité (Paris, L'Harmattan) et Anciennes et nouvelles minorités (ined et John Libbey). Ses recherches portent également sur les politiques d'immigration au Canada et au Québec.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014