Cet ouvrage constitue une véritable synthèse des transformations majeures que le Québec a connues au cours du xxe siècle. On emploie volontiers le terme de révolution démographique pour désigner les nombreuses modifications de comportements à la base de la reproduction démographique et sociale.
À l'instar de la majorité des sociétés occidentales, le Québec a clairement complété une série de transitions ; d'abord avec la baisse de la mortalité puis celle de la fécondité, ensuite avec la...
Cet ouvrage constitue une véritable synthèse des transformations majeures que le Québec a connues au cours du xxe siècle. On emploie volontiers le terme de révolution démographique pour désigner les nombreuses modifications de comportements à la base de la reproduction démographique et sociale.
À l'instar de la majorité des sociétés occidentales, le Québec a clairement complété une série de transitions ; d'abord avec la baisse de la mortalité puis celle de la fécondité, ensuite avec la transformation des modes de constitution des familles et le renversement de la pyramide des âges. Les générations du baby-boom qui ont d'abord contribué à rajeunir la population québécoise contribuent désormais à son vieillissement accéléré. L'accroissement de la participation des femmes au monde du travail et la tertiarisation de l'économie posent l'épineuse question des rapports des individus au travail et à la famille. Au tournant du xxie siècle, le Québec, marqué par une immigration accrue et de plus en plus diversifiée, devra choisir son modèle d'intégration.
Spécialiste en démographie de la famille. Professeure titulaire au centre Urbanisation, Culture et Société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), directrice du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et membre du Centre interuniversitaire d'études démographiques (CIED), dont elle a assumé la direction de 1998 à 2002. Prenant appui sur les méthodes statistiques d'analyse longitudinale, ses travaux examinent les effets des changements démographiques récents — conjugalité, fécondité, participation à l'emploi — sur les dynamiques familiales et sur les trajectoires de vie des hommes, des femmes et des enfants, ainsi que les répercussions de ces changements pour les politiques familiales.
Professeur au Département de démographie, membre du Centre interuniversitaire d'études démographiques (CIED) et du Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal (CEETUM). Ses recherches récentes portent sur l'insertion des migrants et des migrantes dans les villes africaines (Bamako, Dakar et Ouagadougou) et à Montréal. Il a coédité plusieurs ouvrages dont : Trois générations de citatins au Sahel (Paris, L'Harmattan), Le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Les interfaces de la pluriethnicité (Paris, L'Harmattan) et Anciennes et nouvelles minorités (ined et John Libbey). Ses recherches portent également sur les politiques d'immigration au Canada et au Québec.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
LE BOURDAIS, Céline (dir.) ; PICHÉ, Victor (dir.). La démographie québécoise : Enjeux du XXIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2003 (généré le 24 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/23919>. ISBN : 9791036535789. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.23919.
Le Bourdais, C., & Piché, V. (Eds.) 2003. La démographie québécoise : Enjeux du XXIe siècle. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.23919
Le Bourdais, Céline, et Victor Piché, ed. La démographie québécoise : Enjeux du XXIe siècle. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2003. Web. <http://books.openedition.org/pum/23919>.