Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

10. Lexicologie descriptive

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I promise nothing complete; because any human thing supposed to be complete, must for that very reason infallibly be faulty.
Herman Melville, Moby Dick.

Nous allons maintenant porter notre attention sur la rédaction des dictionnaires, qui sont en quelque sorte des produits dérivés de la lexicologie, comme les ouvrages de grammaire sont des produits dérivés de l’étude de la grammaire des langues. La présentation des dictionnaires peut faire à elle seule l’objet de tout un ouvrage et notre but n’est pas de tenter de condenser pareille entreprise en quelques pages. Le présent chapitre vise plutôt à établir une connexion explicite entre les notions de lexicologie théorique qui ont été introduites jusqu’à présent et la problématique de la modélisation de la connaissance lexicale : la lexicologie descriptive.

Ce dernier chapitre se divise en cinq parties. Tout d’abord, nous préciserons la place qu’occupent les dictionnaires dans la lexicologie descriptive. Cela nous amènera à proposer une dé...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540