Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

9. Interférences pragmatiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sa vie à elle était loin d'être belle Mademoiselle madame veuve et mademoiselle Voyez c’que j’veux dire voyez peut-être pas Ce que je veux dire je n'le dirai pas
Dick Annegarn, L'institutrice.

Dans les chapitres précédents, nous avons toujours veillé à situer l’étude des phénomènes lexicaux dans le cadre du seul code linguistique, c’est-à-dire que nous nous sommes contraint à ne considérer que les phénomènes de communication relevant de la langue (au sens saussurien). Cependant, certaines lexies ou expressions phraséologiques possèdent des propriétés bien particulières qui font qu’elles ne peuvent être entièrement caractérisées sans référence à un ensemble de situations de parole dans lesquelles elles doivent être utilisées. Nous nommons interférences pragmatiques la présence de tels éléments d’encodage des situations de parole dans le lexique des langues. Ce sont ces interférences, qui sont à la limite de la sémantique « pure », que nous allons maintenant étudier.

Pour bien présenter ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540