Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

6. Sens linguistique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

dupond C'est un projet ridicule !...
Et puis, à votre âge, ce serait de la folie !...
dupont Je dirais même plus :
ce serait de la folie à votre âge !...
hergé, Objectif Lune.

Il n’est pas nécessaire de faire des études, et surtout pas des études universitaires, pour parler une langue. On apprend la langue par imprégnation, à son contact. Ainsi, les personnes qui savent « bien écrire » – quel que soit le sens que l’on donne à cette expression - sont généralement des personnes qui lisent ou ont lu beaucoup ; les personnes qui savent raconter des histoires sont généralement des personnes qui en ont beaucoup entendues, etc. Etudier une langue n’est donc pas véritablement ce qui permet de parler cette langue avec aisance. Par contre, pour pouvoir parler à propos d’une langue, ou des langues, il faut que l’on nous ait enseigné comment le faire.

Parmi tous les aspects de la connaissance linguistique, celui dont il est sans doute le plus difficile de parler (pour enseigner une langue, pour a...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540