Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

5. Structure du lexique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toutes les utopies sont déprimantes, parce qu’elles ne laissent pas de place au hasard, à la différence, aux « divers ». Tout a été mis en ordre et Tordre règne. Derrière toute utopie, il y a toujours un grand dessein taxinomique : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
Georges Perec, Penser/Classer.

Les chapitres précédents nous ont permis de définir et caractériser avec une certaine précision la lexie, l’unité de base dont sont constitués les lexiques. Nous examinerons maintenant comment les lexiques sont structurés. Le fait de traiter de la structure des lexiques nous amènera naturellement à aborder le sujet de l’accès aux données lexicales. Cela explique pourquoi le présent chapitre est, comme le précédent, relativement dense.

Nous préciserons tout d’abord la notion de lexique, en la mettant en opposition avec celle de vocabulaire ; cela nous conduira à examiner la question de la variation linguistique. Puis nous présenterons les parties du discours, qui sont des c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540