Précédent Suivant

4. Éléments de morphologie

p. 77-106


Extrait

Je ne communiquerai plus par écrit avec mon voisin. Tu ne communiqueras plus par écrit avec ton voisin. Il ne communiquera plus par écrit avec son voisin, etc., etc.
Patrick Cauvin, Tout ce que Joseph écrivit cette année-là.

1Nous avons vu au chapitre précédent qu’il est impossible de définir la lexie avec un minimum de rigueur sans faire pour cela une incursion dans le domaine de la morphologie (cf. les notions de mot-forme et de flexion, qu’il nous a fallu aborder). Il est utile de consacrer maintenant un chapitre entier aux notions de morphologie dont la maîtrise est incontournable en lexicologie.

2L’examen de ces notions est nécessaire pour au moins deux raisons. Tout d’abord, l’analyse morphologique permet de mieux comprendre la notion de lexie pour ce qui est de la structure du signifiant. Ensuite, elle permet de modéliser certaines relations formelles et sémantiques qui connectent les lexies de la langue.

3Commençons par définir ce qui fait l’objet de ce chapitre.

La morpholo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.