Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

4. Éléments de morphologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne communiquerai plus par écrit avec mon voisin. Tu ne communiqueras plus par écrit avec ton voisin. Il ne communiquera plus par écrit avec son voisin, etc., etc.
Patrick Cauvin, Tout ce que Joseph écrivit cette année-là.

Nous avons vu au chapitre précédent qu’il est impossible de définir la lexie avec un minimum de rigueur sans faire pour cela une incursion dans le domaine de la morphologie (cf. les notions de mot-forme et de flexion, qu’il nous a fallu aborder). Il est utile de consacrer maintenant un chapitre entier aux notions de morphologie dont la maîtrise est incontournable en lexicologie.

L’examen de ces notions est nécessaire pour au moins deux raisons. Tout d’abord, l’analyse morphologique permet de mieux comprendre la notion de lexie pour ce qui est de la structure du signifiant. Ensuite, elle permet de modéliser certaines relations formelles et sémantiques qui connectent les lexies de la langue.

Commençons par définir ce qui fait l’objet de ce chapitre.

La morphologie d’un...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540