Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

3. Unité lexicale ou lexie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est utile d'avoir examiné le nombre des acceptions d’un tenue, tant pour la clarté de la discussion (car on peut mieux connaître ce qu’on soutient, une fois qu’a été mise en lumière la diversité de ses significations), qu’en vue de nous assurer que nos raisonnements s’appliquent à la chose elle-même et non pas seulement à son nom. Faute, en effet, de voir clairement en combien de sens un tenue se prend, il peut se faire que celui qui répond, comme celui qui interroge, ne dirigent pas leur esprit vers la même chose. Au contraire, une fois qu’on a mis en lumière les différents sens d’un tenue et qu’on sait sur lequel d’entre eux l’interlocuteur dirige son esprit en posant son assertion, celui qui interroge paraîtrait ridicule de ne pas appliquer son argument à ce sens-là.
Aristote, Topiques (I, 18).

Nous avons mentionné au début du chapitre 1 (p. 9) que, puisque le présent ouvrage traite de l’étude du lexique, la discipline centrale dont il relève est la lexicologie. Voilà comment no...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540