Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

2. Signe linguistique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

“All right – can you explain, in 200 words or less, the difference between a sign and a Symbol ?”
Sumire lifted the napkin from her lap, lightly dabbed at her mouth, and put it back. What was the woman driving at ? “A sign and a Symbol ?”
“No special significance. It’s just an example.” Again Sumire shook her head. “I have no idea.”
Haruki Murakami, Sputnik Sweetheart.

Nous avons mentionné au chapitre précédent qu’une langue est un système de signes et de règles (voir notamment la définition de langue, p. 10). La notion de signe joue un rôle central dans notre approche de la lexicologie et de la sémantique. Nous allons donc voir, sans plus attendre, comment se caractérisent les signes linguistiques, en commençant par examiner ce qu’il faut entendre par signe au sens large.

Notions introduites. Signe ; signe intentionnel vs non intentionnel ; sémiotique (sémiologie) ; sémiose ; icône ; analogie ; symbole ; indice ; contiguïté ; signe linguistique ; signifié ; signifiant ; onomatopée ; sig...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540