Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lexicologie et sémantique lexicale

 | 
Alain Polguère

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Now you’re telling me
You’re not nostalgic
Then give me another word for it
You who are so good with words
And at keeping things vague
Joan Baez, Diamonds and Rust.

Ce livre est une introduction à l’étude du lexique et de la sémantique lexicale. Il se compose de dix chapitres, qui devraient être étudiés successivement. En effet, chaque chapitre introduit un ensemble de notions de base, dont la plupart sont directement exploitées dans la suite du texte.

Nous entendons par notion une association entre un concept – c’est-à-dire, une unité de pensée – et un terme c’est-à-dire, une unité lexicale relevant d’au moins un domaine de connaissance (scientifique, technique, etc.).

La notion est donc un concept lexicalisé et toute discipline scientifique – la linguistique ne fait pas exception – se construit autour de l’élaboration de notions logiquement organisées en système. L’acquisition d’une discipline passe par l’acquisition de son système notionnel : les concepts avec lesquels elle permet de r...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540