Version classiqueVersion mobile

Violences au travail

 | 
François Courcy
, 
André Savoie
, 
Luc Brunet

Les auteurs

Texte intégral

1mélanie blanchette, bachelière en communications et M.Sc. en gestion des ressources humaines, se spécialise présentement dans le domaine de la santé et sécurité du travail. Son étude sur les pratiques de prévention et de gestion de la violence au travail dans les établissements de santé est une première dans ce domaine.

2luc brunet, Ph.D., professeur titulaire en psychologie à l’Université de Montréal, est coauteur de 16 livres dont La face cachée de l’organisation (pum, 2003) et de plus de 100 articles en psychologie du travail et des organisations ainsi qu’en administration de l’éducation. Ses recherches et interventions portent sur la violence au travail, le climat organisationnel, le mitan de la vie et l’efficacité des organisations.

3louise chamberland est diplômée en administration de l’uqàm ainsi qu’en prévention et résolution des différents de l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les problématiques de harcèlement et de violence psychologique, que ce soit en formation, en prévention, en médiation, lors d’enquêtes ou de révision d’enquête.

4françois courcy, Ph.D., psychologue de l’organisation, est professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur la mesure et la prédiction des conduites de violence au travail. En consultation, il favorise la prévention de la violence au travail et le développement d’un climat de travail sain.

5patricia lefebvre, récipiendaire du prix du Lieutenant-gouverneur pour son engagement étudiant, juriste de profession, complète actuellement son école du Barreau. Sa maîtrise en droit, profil prévention des règlements et des différends, porte sur les conflits chez les personnes âgées. Elle a participé à de nombreux colloques et conférences au Canada.

6maurice lemelin, Ph.D., crha, professeur titulaire à l’École des hautes études commerciales de Montréal, est responsable des cours de gestion des conflits et de négociation. Auteur de nombreux articles, il a prononcé quelques centaines de conférences et d’interventions médiatiques sur ces sujets. Siégeant à plusieurs conseils et comités aviseurs, il a aussi eu à intervenir dans une trentaine de pays.

7marie-france savard est psychologue et agit comme conseillère en formation et en développement organisationnel depuis 1983. Ses interventions sont colorées de ses valeurs : collaboration, responsabilisation et soutien aux personnes. Elle a travaillé à plusieurs projets paritaires visant la prévention du harcèlement et de la violence au travail.

8andré savoie, Ph.D., coordonnateur du programme en Psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal, est coauteur de 9 livres, dont La face cachée de l’organisation (pum, 2003), et de 91 publications. Ses activités actuelles de recherche et d’intervention portent sur les conditions du travail intégrant des objectifs de santé individuelle, d’efficacité groupale et de performance organisationnelle.

© Presses de l’Université de Montréal, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search