Version classiqueVersion mobile

L'Histoire à l'écran

 | 
Bruno Ramirez

Partie 2

Margarethe von Trotta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Margarethe von Trotta est sans contredit la réalisatrice qui, tout au long de sa carrière cinématographique, a le plus souvent exploré l’univers émotif, psychique et politique des femmes.

Née à Berlin, elle découvre sa vocation pour le cinéma pendant qu’elle étudie et travaille à Paris. Elle débute sa carrière filmique en tant qu’actrice et au cours des années 1970, en Allemagne, elle joue dans plusieurs films et collabore à d’autres à titre de scénariste et d’assistante réalisatrice. Son mariage avec le réalisateur Volker Schlöndorff (de qui elle divorcera plus tard) lui offre la possibilité de participer à la conception et à la scénarisation de deux longs métrages (Summer Lightning, 1972, Coup de Grâce, 1976) et à la réalisation d’un troisième film (The Lost Honour of Katharina Blum, 1975). En 1978, elle réalise son premier long métrage, The Second Awakening of Christa Klages, un film qui explore les principaux enjeux du mouvement des femmes des années 1970.

Cette première phase de ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search