Version classiqueVersion mobile

L'Histoire à l'écran

 | 
Bruno Ramirez

Partie 2

Constantin Costa-Gavras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né en Grèce, Constantin Costa-Gavras émigre en France après avoir complété son lycée et c’est à Paris, pendant ses études universitaires, qu’il s’intéresse au cinéma. Après avoir fréquenté l’École nationale française de cinéma (IDHEC), il amorce sa carrière comme assistant de plusieurs réalisateurs français, dont René Clair. Il réalise son premier long métrage, Compartiment tueurs, en 1965, un film qui est très bien accueilli par la critique, surtout aux États-Unis.

Issu d’une famille qui a payé un lourd tribut pour avoir participé à la résistance contre le régime grec pronazi pendant la guerre, Costa-Gavras a fait de la résistance le thème narratif de plusieurs de ses films – que ce soit une résistance menée par des individus innocents pris dans les engrenages du pouvoir policier ou bien par des dissidents ciblés pour leurs idées considérées comme « subversives ». Le premier de ses films politiques, Z, révèle son talent exceptionnel de réalisateur. Ce film reçoit la Palme d’or à Can...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search