Version classiqueVersion mobile

L'Histoire à l'écran

 | 
Bruno Ramirez

Partie 2

Les entretiens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, l’apport des historiens du cinéma depuis les années 1980 a été important. Cependant, les débats sur la place publique et l’importance des narrations filmiques de l’histoire ont eu lieu en grande partie en milieu universitaire. J’ai cherché à créer en quelque sorte les conditions d’un dialogue entre cinéastes et universitaires sur cette question, une sorte de forum qui offrirait aux lecteurs des illustrations concrètes des diverses façons dont les cinéastes ont utilisé leur média et son langage. Les conversations qui suivent ont permis à mes invités d’expliquer pourquoi et comment ils ont abordé les périodes historiques dans desquelles ils ont situé leurs récits filmiques, et comment ils ont élaboré leurs propres visions de ces périodes et de ces événements.

En général, les cinéastes – tout comme d’autres artistes – sont réticents à expliquer un processus créatif où l’intuition, l’imagination et l’inventivité jouent un rôle capital. C...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search