Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pensée rationnelle et argumentation

 | 
Clayton Peterson

Chapitre 4. Les connecteurs logiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La structure des propositions

Du point de vue de leur structure, les propositions se divisent en deux groupes, à savoir les énoncés atomiques et les énoncés complexes. Au niveau atomique, une proposition affirme certains rapports entre des concepts. C’est en ce sens que nous disions que les concepts sont les blocs à partir desquels les propositions sont construites.

Par exemple, l’énoncé « tous les hommes sont des animaux » affirme que l’extension du concept animal inclut celle du concept homme. Cette proposition indique que tout objet qui est dans l’extension du concept homme est par le fait même dans l’extension du concept animal. La proposition affirme que les concepts homme et animal sont logiquement liés et que le concept animal est plus général que homme.

La proposition possède une structure interne, laquelle s’exprime par les relations que la proposition affirme entre les concepts. Sans trop faire de grammaire, la structure interne d’une proposition atomique se résume à un sujet...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540