Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pensée rationnelle et argumentation

 | 
Clayton Peterson

Chapitre 3. La proposition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’énoncé déclaratif

Un argument est une séquence de propositions où l’on cherche à établir une conclusion sur la base de certaines prémisses. Alors que les propositions sont les blocs à partir desquels les arguments sont construits, les concepts sont ceux à partir desquelles les propositions le sont. Outre le contenu de l’argument, qui s’exprime par le contenu des propositions, un bon argument sera caractérisé par le fait que celui-ci possède une structure logique solide.

Un argument qui a une structure logique solide est un argument dans lequel la vérité des prémisses entraîne nécessairement la vérité de la conclusion. Or, si l’analyse de la structure d’un argument se fait en termes de logique et de vérité, alors minimalement les propositions à l’intérieur d’un argument doivent avoir le potentiel d’être vraies ou fausses. C’est ici qu’entre en jeu la notion d’énoncé déclaratif.

L’énoncé déclaratif est défini comme un énoncé qui a le potentiel d’être vrai ou faux. Ce point est importan...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540