Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pensée rationnelle et argumentation

 | 
Clayton Peterson

Chapitre 2. La définition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Définir

Définir consiste à délimiter et à fixer des frontières. Plus spécifiquement, définir se résume à abstraire ou à déterminer les propriétés essentielles d’un concept. Le résultat de cette opération est ce que l’on nomme la définition. Pour reprendre l’analogie concernant l’extension d’un concept, définir un concept équivaut à trouver le filtre qui permet de mettre dans le chaudron exactement les objets qui tombent sous le concept. Une bonne définition permet donc d’avoir l’extension désirée.

La définition classique consiste à définir un concept, le défini (le definiendum), à l’aide d’une proposition qui énonce son genre et sa différence spécifique, le définissant (le definiens, ce qui définit). En termes simples, la définition d’un concept se résume à trouver une proposition dont l’extension est équivalente à celle de ce dernier. La définition établit donc une relation d’équivalence entre le défini et le définissant. En définissant, on cherche à établir que les extensions de deu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540