Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pensée rationnelle et argumentation

 | 
Clayton Peterson

Chapitre 1. Le concept et la classification

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quiconque suit minimalement l’actualité est au fait de l’importance de l’argumentation d’un point de vue social. Que ce soit par rapport au développement de l’industrie du gaz de schiste, des sables bitumineux et du Plan Nord, ou par rapport au suicide assisté, au mariage gai ou même à la gratuité scolaire, la majorité des enjeux sociaux sont sujets à controverse et ceux qui désirent qu’en tant que société nous nous dirigions vers une direction plutôt qu’une autre se devront de convaincre la majorité de la population.

Que l’on pense aux indépendantistes qui militent en faveur de la séparation du Québec ou à certains députés qui tentent de ressusciter le débat sur l’avortement, les enjeux sociaux font s’affronter des positions souvent irréconciliables où chacun tente de convaincre l’autre en fournissant des raisons, qui selon lui apportent une justification appropriée à sa position.

Mais quiconque s’intéresse minimalement aux enjeux sociaux aura aussi vite fait de remarquer que ce qui ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540