Version classiqueVersion mobile

Pensée rationnelle et argumentation

 | 
Clayton Peterson

Avant-propos

Clayton Peterson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce manuel est principalement destiné aux étudiants du cours Pensée rationnelle et argumentation, offert par le Département de philosophie à l’Université de Montréal. Il s’inspire de plusieurs ouvrages, dont le contenu théorique a été adapté pour les fins de notre propos.

L’objectif est d’outiller le lecteur à reconnaître et à évaluer les arguments, de manière à pouvoir distinguer les raisonnements qui sont acceptables de ceux qui ne le sont pas. Bien que l’argumentation vise à convaincre, les arguments qui atteignent leur but ne sont pas nécessairement des arguments qui devraient convaincre. Nous tâcherons donc de déterminer les critères d’acceptabilité d’un argument, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles il est raisonnable, voire rationnel, d’accepter un argument. En plus des listes de questions que l’on trouve à la fin des chapitres afin d’orienter la lecture, on trouve aussi plusieurs exercices visant à approfondir la matière.

Je tiens à remercier Mathieu Bélanger pour avoir ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search