Version classiqueVersion mobile

Emploi et salaire

 | 
Jean-Michel Cousineau

Partie 3. Les politiques de l'État

Réponses aux exercices et problèmes (questions impaires)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chapitre 1 Les marchés du travail et les salaires : une vue d’ensemble

1. a) Un marché du travail se définit par une offre de travail, une demande de travail et un point de rencontre entre l’offre et la demande de travail qui détermine l’emploi et le salaire d’équilibre.

b) La demande de travail est une fonction à pente négative qui relie dans un rapport inverse le salaire et les quantités de travail demandées par les employeurs.

c) L’offre de travail est une fonction à pente positive qui relie dans un rapport direct les salaires et les quantités de travail offertes par les travailleurs.

d) Un équilibre sur le marché du travail se définit par une situation où les quantités de travail offertes sont exactement égales aux quantités de travail demandées.

e) Il s’exerce des pressions à la baisse sur le salaire.

3. a)

Salaire ($)

Qté offerte de travail

Qté de travail demandée

8

21

26

9

23

25,5

10

25

25

11

27

24,5

12

29

24

b) L’emploi d’équilibre Ee = 25 ; le salaire d’équilibre we = 10 $ de l’heure.

c) 5.

d) 5.

e) D...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search