Version classiqueVersion mobile

Emploi et salaire

 | 
Jean-Michel Cousineau

Partie 2. Aspects macroéconomiques

Chapitre 8. Le marché des biens et des services

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La macroéconomie est issue des travaux et des réflexions de Sir John Maynard Keynes et, en particulier, de son célèbre ouvrage, La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936. Keynes y postule tout d’abord qu’il existe un PIB de plein-emploi (PIBPE) et un PIB d’équilibre (PIBE). Il démontre, par la suite, que les mécanismes d’ajustement qui conduisent à l’équilibre du PIB sur le marché des biens et des services ne garantissent pas forcément le plein-emploi des ressources, en particulier des ressources humaines. Il propose finalement que les gouvernements corrigent la situation soit par une augmentation de leurs dépenses, soit par une réduction de leurs impôts.

Le PIB de plein-emploi

Pour en arriver à une définition claire du PIB de plein-emploi, précisons tout d’abord le lien entre le PIB d’un côté et l’emploi de l’autre. Ce lien se fait par l’intermédiaire de la fonction de production macroéconomique de court terme.

La fonction de production macroéconom...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search