Version classiqueVersion mobile

Emploi et salaire

 | 
Jean-Michel Cousineau

PARTIE 1. Aspects microéconomiques

Chapitre 6. Le syndicalisme et la négociation collective

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En concurrence parfaite, les syndicats interviennent sur le marché, tronquent l’offre de travail à un niveau de salaire supérieur au taux de salaire d’équilibre, ce qui améliore la rémunération de leurs membres d’un côté, mais réduit l’emploi de l’autre côté.

Dans une économie où la main-d’œuvre est mobile et où les salaires sont flexibles, les déplacements des chômeurs vers le secteur non syndiqué engendrent des pressions à la baisse sur les salaires des travailleurs non syndiqués, si bien que les gains enregistrés par les syndiqués sont parfaitement annulés par les pertes des non-syndiqués.

En concurrence imparfaite toutefois, le syndicalisme peut, comme nous le verrons, conduire à une augmentation simultanée du salaire et de l’emploi mais l’analyse qu’ont développée Freeman et Medoff dans leur ouvrage intitulé What Do Unions Do ? en 1984 n’a pas eu besoin de recourir à ces concepts pour renouveler la pensée en matière d’analyse de l’impact du syndicalisme sur le marché du travail. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search