Version classiqueVersion mobile

Emploi et salaire

 | 
Jean-Michel Cousineau

PARTIE 1. Aspects microéconomiques

Annexe : les règles de Marshall1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette annexe poursuit trois objectifs : 1) dériver l’élasticité de la demande de travail à partir de la demande pour le produit et de l’offre de facteurs coopérants, c’est-à-dire de facteurs de production qui se combinent avec le travail pour produire un bien ou un service ; 2) identifier les facteurs qui influent sur cette élasticité (règles de Marshall) ; puis 3) tirer les leçons de cette dérivation pour mieux expliquer certains comportements de l’employeur en présence de hausses salariales puis spécifier les facteurs qui conditionnent le pouvoir syndical.

Dérivation de l’élasticité de la demande de travail

L’élasticité de la demande de travail peut tout d’abord être dérivée à partir de la demande pour les biens et les services. Cette dérivation s’effectue de manière géométrique à l’aide d’un ensemble d’hypothèses. D’abord, nous avons une activité de production X composée de deux facteurs de production, le travail (A) et le capital (B). Ensuite, nous supposons que le rapport d’utili...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search