Version classiqueVersion mobile

Emploi et salaire

 | 
Jean-Michel Cousineau

Avant-propos

Jean-Michel Cousineau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La raison d’être d’Emploi et salaire est le désir de mettre sur papier, et en langue française, les connaissances économiques acquises en matière d’analyse de l’emploi et des salaires sur le marché du travail.

Plutôt qu’un livre de type encyclopédique où on élabore et dresse la liste des connaissances les unes après les autres sur un ensemble exhaustif de travaux économiques, nous avons préféré travailler sur les clefs de la compréhension de l’économie appliquée au monde du travail. Pour certains, l’économie demeure un mystère ou représente un ensemble de concepts que l’on doit apprendre pour décoder la réalité. Mais l’économie, de notre point de vue, a autre chose à apporter qu’un ensemble vaste et détaillé de connaissances portant sur l’actualité ou sur des passés plus ou moins lointains. L’économie est une façon d’aborder le réel, une façon de penser qui peut s’avérer très utile pour comprendre tout autant que pour prendre des décisions, pour autant qu’on prenne le temps d’en conn...

Auteur

Économiste et professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Il a écrit de nombreux volumes et articles scientifiques en économie du travail et en politiques publiques.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search