Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Postface

Serge Granger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transformation de la société indienne dont nous sommes témoins annonce à bien des égards ce que le monde subira dans les années à venir. Si c’est vrai que les besoins intérieurs façonnent la politique extérieure des pays, il faut s’attendre à ce que l’Inde se mondialise et que le monde s’indianise. Avec sa population qui atteindra 1,5 milliard d’habitants d’ici une génération, et comme la Chine l’a fait récemment avec ses industries et sa diaspora, l’Inde nous réservera encore bien des surprises. Ce livre de Guy Taillefer est un prélude à notre avenir globalisé.

Le développement de l’Inde semble se produire en deux temps. Le premier, technologique et rapide, celui des services et des ingénieurs sous-traitants, parfois travailleurs temporaires au Canada ou en Afrique, et celui des mentalités, plus lent, qui laisse les intouchables, les femmes et les minoritaires se débrouiller avec la discrimination et leur petit pain nan. Cette Inde à deux vitesses reflète les nouvelles politiques...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search