Version classiqueVersion mobile

L’écriture journalistique sous toutes ses formes

 | 
Pierre Brisson
, 
Robert Maltais
, 
André Parent
, 
et al.

Chapitre 6. Une profession en profonde mutation

Robert Maltais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vous venez de prendre connaissance, de façon détaillée, d’un guide de rédaction propre au journalisme, aux multiples formes du métier. Comme vous avez pu le constater, nous ne proposons pas une recette unique de l’écriture journalistique, car la pratique du journalisme tient aussi de l’art.

En tant que journalistes, nous transposons la réalité. Nous en dessinons un portrait. Nous la peignons. Dans notre écriture entrent en ligne de compte plusieurs facteurs, aussi singuliers que la personnalité du journaliste. Nous témoignons de la réalité à travers le faisceau de notre formation, de notre identité, de nos valeurs.

Par exemple, quand deux journalistes couvrent le même événement, leurs reportages ne seront sans doute pas identiques. Cela tient à la différence de leurs regards. Cette différence contribue à un sain et nécessaire pluralisme dans les médias.

Le regard du journaliste sur le monde doit être empreint de lucidité tout autant que d’honnêteté intellectuelle. Car il est en quête c...

Auteur

Robert Maltais cumule quelques décennies de journalisme dans ses bagages. Après avoir amorcé sa carrière au journal Le Soleil et au sein des journaux hebdomadaires de Bernard Cleary dans la région de Québec, il a travaillé pendant 16 années à Radio-Canada, comme journaliste, chef de l’information de la station de Radio-Canada à Rimouski, et directeur des stations radio et télé de la SRC à Sept-Îles. Il a fondé en 1995 le quotidien Le Fleuve, dont il sera le président et éditeur. De 1997 à 2005, Robert Maltais a assumé la direction de la permanence du Conseil de presse du Québec, à titre de secrétaire général.
Diplômé en journalisme de l’Université Laval et titulaire d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski, Robert Maltais dirige maintenant le programme de journalisme de l’Université de Montréal, en plus d’y enseigner depuis cinq ans.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search