Version classiqueVersion mobile

L’écriture journalistique sous toutes ses formes

 | 
Pierre Brisson
, 
Robert Maltais
, 
André Parent
, 
et al.

Chapitre 4. L’écriture télévisuelle

Yvan Asselin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ne suivez pas mon enseignement aveuglément, éprouvez-le par vous-même.
Bouddha

Chaque jour, les enseignants du monde entier doivent solliciter l’attention leurs élèves, sinon à quoi leur servirait de livrer des contenus d’apprentissage ? Et si la classe ne se taisait pas, trop occupée à se renseigner sur la vie des uns et des autres ? Cela ressemblerait tout simplement au nouveau public des médias, un auditoire distrait qui, malgré son intérêt pour l’information, n’accorde plus si facilement son attention à une simple invitation à regarder et à écouter même une source crédible. Tel est le défi des journalistes de la télévision à ce moment-ci de l’histoire des médias : gagner l’attention et la retenir. La partie se joue désormais sur un échiquier où la valeur des pièces varie de 8 secondes à 20 minutes, soit, d’une part, la durée de lecture accordée en moyenne par le citoyen à un flash d’actualité sur son cellulaire et, d’autre part, le temps de concentration maximale du cerveau humain...

Auteur

Yvan Asselin est entré à 19 ans dans le métier, pour ensuite gravir un à un les échelons jusqu’à la direction générale de la radio et de la télévision des services français de Radio-Canada.
Dès le départ, le journalisme a exercé chez lui une réelle fascination. Il trouvait dans le milieu un véritable défi d’écriture.
Avant de diriger les services français de Radio-Canada, Yvan Asselin a travaillé dans plusieurs stations régionales de la SRC (Chicoutimi, Toronto, Winnipeg et Rimouski), tour à tour comme reporter, secrétaire de rédaction, chef des nouvelles et directeur de stations de radio et télé. Il a assumé par la suite la direction des émissions de la Première Chaîne et de la Chaîne culturelle de Radio-Canada.
Son expertise s’étend également à l’échelle internationale. En quittant la SRC, il a dirigé pendant près de deux ans Radio Okapi au Congo et a participé à de nombreuses tribunes internationales comme conférencier en Europe et en Afrique. Yvan Asselin préside aujourd’hui la maison Productions internationales A-4 qui œuvre dans le domaine du multimédia.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search