Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Le dedans et le dehors

L’équilibre du monde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Katmandou – Le Népal, petit pays enclavé de 25 millions d’habitants, une souris prise en étau entre le dragon chinois et l’éléphant indien… Microjoueur dans l’équilibre instable et mouvant du monde, mais joueur néanmoins, dans la fonction de celui qui pâtit de desseins géopolitiques sur lesquels il n’a jamais eu grand contrôle. Aussi, quand la Maison-Blanche flatte l’orgueil de New Delhi, comme elle l’a fait la semaine dernière dans le cadre de discussions indo-américaines de haut niveau, et que le sous-secrétaire d’État William Burns souligne que l’Inde joue un « rôle crucial » dans son voisinage immédiat en la félicitant au passage pour avoir « apaisé les tensions au Népal », les Népalais savent trop bien ce que cela veut dire : à savoir que Delhi peut continuer, par communauté d’intérêts avec Washington, de faire dans sa zone d’influence ce qui lui chante.

Apaisé les tensions ? Dans la vraie vie, l’Inde a toujours appliqué dans les contreforts de l’Himalaya la politique commode de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search