Version classiqueVersion mobile

L’écriture journalistique sous toutes ses formes

 | 
Pierre Brisson
, 
Robert Maltais
, 
André Parent
, 
et al.

Chapitre 1. L’art de raconter

Robert Maltais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Beaucoup de jeunes rêvent de faire du journalisme. La plupart du temps, leur vision est quelque peu naïve et idéalisée, tout comme l’était la mienne.

À l’âge de 10, 11 ans, il m’arrivait de jouer au reporter. Mais la réalité du journalisme a peu à voir avec les aventures d’un Tintin reporter, sorti tout droit d’une bande dessinée. Grand voyageur devant l’éternel, Tintin consacrait bien peu de temps, dans ses albums, à la prise de notes, à l’interview et à la rédaction de ses articles. Au fait, quand l’avons-nous vu écrire, ce cher Tintin ?

Pourtant, dans la vraie vie, l’écriture compte pour beaucoup dans la production journalistique, sans égard au type de média pour lequel on travaille. Comparativement à la parole, l’écriture appelle une plus grande réflexion, un recul. Aussi l’écriture de presse se situe-t-elle au cœur du présent ouvrage.

Mais avant de se pencher sur l’écriture journalistique, pourquoi ne pas commencer par s’interroger sur cette étrange profession, diront certains obs...

Auteur

Robert Maltais cumule quelques décennies de journalisme dans ses bagages. Après avoir amorcé sa carrière au journal Le Soleil et au sein des journaux hebdomadaires de Bernard Cleary dans la région de Québec, il a travaillé pendant 16 années à Radio-Canada, comme journaliste, chef de l’information de la station de Radio-Canada à Rimouski, et directeur des stations radio et télé de la SRC à Sept-Îles. Il a fondé en 1995 le quotidien Le Fleuve, dont il sera le président et éditeur. De 1997 à 2005, Robert Maltais a assumé la direction de la permanence du Conseil de presse du Québec, à titre de secrétaire général.
Diplômé en journalisme de l’Université Laval et titulaire d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski, Robert Maltais dirige maintenant le programme de journalisme de l’Université de Montréal, en plus d’y enseigner depuis cinq ans.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search