Version classiqueVersion mobile

L’écriture journalistique sous toutes ses formes

 | 
Pierre Brisson
, 
Robert Maltais
, 
André Parent
, 
et al.

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les publications sur le journalisme abondent en ce début de xxie siècle. Plusieurs manuels techniques abordent les différentes facettes du travail journalistique, entre autres l’écriture de presse. Ce mode d’écriture se distingue nettement de la littérature, car l’écriture journalistique possède un style qui lui est propre.

Si les guides de rédaction journalistique foisonnent, peu d’entre eux s’adressent spécifiquement à des étudiants en journalisme, avec un souci pédagogique. C’est pour remédier à cette lacune que nous avons écrit le présent ouvrage.

Ce livre ne se limite toutefois pas à traiter de l’art de raconter en journalisme, bien que la maîtrise de cet art soit fondamentale dans la pratique journalistique. Il abordera brièvement d’autres aspects tout aussi majeurs du journalisme, des règles d’or du métier au respect des normes déontologiques et des lois qui protègent et encadrent la liberté de presse. Cette liberté, chèrement conquise, constitue encore aujourd’hui l’un des plu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search