Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Le dedans et le dehors

Si proche, si loin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Gamal Nasser et Jawaharlal Nehru étaient bons copains à une autre époque, celle des débuts du mouvement des non-alignés, mais cette amitié ne se traduisit jamais à long terme par des liens politiques solides et durables entre l’Égypte et l’Inde – pour des raisons qui seraient longues à expliquer, tenant à des faux pas diplomatiques, Hosni Moubarak avait de l’antipathie pour les Indiens. En fait, l’état d’anémie dans lequel se trouvent aujourd’hui les relations indo-égyptiennes représente assez bien ce que sont, ou ce que ne sont pas, les liens de Delhi avec le monde arabo-musulman dans son ensemble. Une politique d’engagement relatif, souvent plus en mode réactif que proactif. Ce qui étonne, vu leur proximité géographique, c’est que Delhi ne semble pas vraiment avoir de politique étrangère globalement articulée à l’égard de ce voisinage.

Ce vide devient aujourd’hui d’autant plus manifeste que le monde arabe est un peu partout en ébullition sociale. Au jour le jour, la démocratie indi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search