Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Le dedans et le dehors

Besoin de vérité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’environnementaliste Medha Patkar est candidate aux élections nationales de l’AAP (Parti du simple citoyen) dans Mumbai North East, une circonscription d’environ 1,5 million d’électeurs qui abrite certains des quartiers les plus pauvres de la mégapole financière du pays. Sa renommée la précède. Cette militante est avant tout connue pour avoir fondé en 1989 la Narmada Bachao Andolan (NBA), mouvement de résistance à la construction, lancée sans égards aux implications environnementales et humaines, d’une trentaine de grands barrages hydroélectriques sur la rivière Narmada qui coule dans les États du Gujarat et du Madhya Pradesh.

Le plus grand de ces barrages – et le plus controversé – est le Sardar Sarovar, projet lancé en 1979 avec le soutien financier de la Banque mondiale, mais qui s’en est retirée en 1995 sous la pression des opposants. En 2000, la Cour suprême tranchait que « les arguments en faveur du projet l’emportent substantiellement sur le coût des perturbations immédiates ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search