Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

L'étau des castes et de la religion

La laïcité dans de beaux draps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Narendra Modi, que les circonstances accusent de complicité dans les pogroms antimusulmans de 2002 sans qu’il ait jamais été ennuyé par la justice, est persona non grata depuis des années en Occident. Les pays européens sont toutefois en train de réhabiliter lentement ce nouvel incontournable de la scène politique indienne. Les États-Unis lui ont encore refusé un visa en mars dernier, mais cela devrait changer avec son irrépressible ascension sur la scène électorale nationale.

M. Modi vient de remporter facilement son troisième scrutin d’affilée à titre de chef du gouvernement du Gujarat. Auréolé par les robustes performances économiques de son État, l’un des principaux moteurs du pays, ce politicien néolibéral dont les partisans admirent la fermeté et l’esprit d’entreprise est en voie d’être sacré candidat du BJP (Parti du peuple indien, droite nationaliste) au poste de premier ministre. Le BJP espère avec lui tenir la carte qui lui redonnera le pouvoir à Delhi où le Parti du Congrè...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search