Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

L'étau des castes et de la religion

Plan de table

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Département d’éducation de l’Université de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh, a mené une étude évaluant l’efficacité du grand programme gouvernemental de distribution de repas du midi dans les écoles primaires indiennes. Le programme, connu sous l’acronyme MDMS, a été créé en 1995 dans le but de lutter contre deux problèmes sociaux graves que l’Inde, si montante soit-elle, est loin de parvenir à juguler de façon convaincante : ceux de la malnutrition infantile et du décrochage scolaire. Seize ans plus tard, le MDMS nourrit 120 millions d’écoliers à l’échelle du pays. Ce qui n’est pas rien. L’étude a cependant révélé, comme bien d’autres avant elle, des faiblesses et des incongruités majeures dans la gestion de ce programme dans lequel Delhi investit des milliards de dollars.

L’étude a aussi relevé la persistance tenace des comportements de castes. À savoir que dans 40 % des écoles de l’Uttar Pradesh (UP) qui ont fait l’objet de l’étude, les professeurs refusaient de goûter les ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search